Si vous êtes passionné par l'univers de l'informatique et que vous cherchez à en savoir plus sur les tendances du marché de l'emploi, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter trois métiers de l'informatique qui sont très demandés en France en ce moment. Alors, c'est parti !
Développeur / Développeuse Web
Le métier de développeur web est très recherché en France. Selon l'Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers (OFE), ce métier est le deuxième plus recherché par les recruteurs en 2022. Les compétences les plus demandées sont la maîtrise de HTML, CSS, JavaScript et PHP.
Comment devient-on développeur web :
-
Le temps nécessaire pour devenir développeur web dépend de plusieurs facteurs, notamment du niveau de compétence que vous atteindrez ultérieurement, de votre formation actuelle et de votre expérience en informatique.
-
Formation de 2 à 5 ans si vous vous spécialisés.
-
Si vous êtes passionné par la programmation, le numérique et la création web ce métier est fait pour vous !
A quel salaire s’attendre :
Le salaire moyen d'un développeur web est d'environ 35 000 euros par an en France, tandis que pour un développeur web senior, il peut atteindre jusqu'à 70 000 euros par an.
Data Analyst
Le Data Analyst est un autre métier très demandé en France. Les entreprises cherchent des professionnels capables de collecter, d'analyser et d'interpréter des données (aussi appelées Big Data) pour prendre des décisions stratégiques. Les compétences les plus recherchées sont la maîtrise de SQL, Python et Excel.
Quelles études pour devenir data analyst ?
-
Suivre une formation de niveau Bac+5 dans les domaines des mathématiques, des statistiques, de l’économie, du marketing et de l’informatique.
-
Si ces domaines vous correspondent et que vous possédez des compétences d’analyse et de communication, ce métier est fait pour vous.
A quel salaire s’attendre :
Selon Glassdoor, le salaire moyen d'un Data Analyst en France est d'environ 40 000 euros par an mais peut varier entre 2000€ et 7000€ par mois suivant les compétences.
Ingénieur(e) en cybersécurité
Le troisième métier que je vais vous présenter est celui d'ingénieur en cybersécurité. Avec l'augmentation des cyberattaques, les entreprises cherchent des professionnels pour assurer leur sécurité. Selon l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), le nombre de cyberattaques a augmenté de 400% en France en 2020. L’ingénieur en cybersécurité a pour missions d’analyser, traiter les menaces et définir des plans d’action nécessaires contre les intrusions des systèmes informatiques. Il veille à la protection de tous les supports informatiques au sein d’une entreprise.
Comment devient-on Ingénieur en cybersécurité ?
-
Pour devenir expert en cybersécurité, une formation généraliste supérieure dans les métiers de l'informatique et du multimédia en école web, ou une formation en école informatique ou en école d'ingénieur est requise.
-
Généralement, l'obtention d'un Master, soit un équivalent Bac+5, vous sera demandé(e).
A quel salaire s’attendre :
Le salaire moyen d'un ingénieur en cybersécurité en France est d'environ 55 000 euros par un
Les chiffres clés du recrutement de l’IT en France :
-
En 2022, le secteur de l'IT en France a connu une croissance de 7,4 %, avec un chiffre d'affaires total de 64,7 milliards d'euros.
-
Selon une enquête de Pôle emploi réalisée en 2020, les métiers de l'informatique ont été les plus recherchés en France, avec plus de 49 000 offres d'emploi proposées au cours du dernier trimestre de l'année.
-
En 2021, le nombre de recrutements de cadres informaticiens était de 59 000.
-
À titre d’exemple, selon la DARES, 110.000 à 115.000 emplois d’ingénieur informatique seront à pourvoir d’ici 2030
Que vous préfériez développeur web, Data Analyst ou ingénieur en cybersécurité, il y a de nombreuses opportunités sur le marché de l'emploi. Alors, si vous êtes passionné par l'IT, foncez ! Et si vous cherchez à vous reconvertir, pourquoi pas opter pour l'un de ces métiers ? Dans tous les cas, l'informatique est un secteur en constante évolution, alors préparez-vous à apprendre tout au long de votre carrière.