Bouton parler à Wilson

Orange Business Services recrute le 26 juin à Paris “Nous voulons montrer que nous sommes ouverts à la diversité et surtout aux talents“

Nathalie Chateau, Chargée de Mission Handicap.
publié le 06 juin 2014
Orange Business Services (OBS) est une marque du groupe Orange SA qui à travers ses filiales (T&L@bs, Obiane, Alsy, Orange Consulting, MBS, FIME, DMI, NRS)  propose des services et des solutions d'expertise dans le domaine de l'IT (Technologies de l'Information) aux petites et grandes entreprises françaises et internationales. Fortement engagé en faveur de la diversité et de l’emploi des personnes handicapées depuis 2007, OBS vient de signer son troisième accord d’entreprise. Interview de Nathalie Chateau, Chargée de Mission Handicap.
 
Quels sont les engagements d’Orange Business Services en faveur de l’emploi des personnes handicapées ?
 
Depuis 2007, notre volonté d’engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées se traduit par la signature d’accord d’entreprise. Dernièrement, nous venons de signer notre troisième accord triennal (2014-2016) avec l’ensemble des organisations syndicales.
 
En termes de recrutement, notre objectif est  un taux d’emploi de 2,45%, en mettant l’accent sur l’alternance. Pour l’atteindre, nous travaillons notamment sur la création de formations spécifiques pour des profils de type ingénieurs.
 
Dans le but  d’instaurer un climat social favorable, nous proposons aux salariés des suivis et accompagnements personnalisés en fonction de leur handicap au  travers d’actions au quotidien et de bilan annuel.
 
Ce nouvel accord inclus également la mise en place d’actions de communication internes et externes, pour faire connaître les métiers de l’IT au sein du groupe Orange SA.
 
Comment allez-vous déployer-vos actions ? 

Pour répondre à ces ambitions le groupe a créé un poste de chargée de mission handicap, accompagnée dans ses fonctions par un responsable et des référents. Chaque trimestre la mission handicap réunit l’ensemble de ces acteurs pour aborder toutes les thématiques de l’accord d’entreprise à savoir le recrutement, le maintien dans l’emploi, la formation et la communication et sensibilisation. Au quotidien et dans un souci de proximité, les référents handicap assurent le lien entre les salariés et la mission handicap
 
Vous organisez un forum de recrutement en juin  à Paris, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

Oui, nous organisons un forum de recrutement des métiers du service numérique le 26 juin à Paris. L’objectif de cette journée est de rencontrer des candidats, mais également de présenter nos métiers afin de nous faire connaître. Orange Business Services commence à être de plus en plus reconnu, mais nous voulons montrer que nous sommes ouverts à la diversité et surtout aux talents.
 
Lors de cette journée les chargés de recrutement de chaque entité seront présents pour rencontrer les candidats. De nombreux postes sur des profils ingénieurs seront à pourvoir dans le domaine de l’IT, principalement en l’Île-de-France, mais aussi en France.

Que faites-vous en matière de maintien dans l’emploi ? 
 
Notre accord consacre un quart du budget à la compensation du handicap et au maintien dans l’emploi. Cela nous permet de répondre aux demandes d’aménagements de postes en sollicitant l’intervention d’experts. Nous mettons également en place des actions ou des accompagnements personnalisés en fonction des besoins de chacun. 

L’accord prévoit également 3 jours d’absence pour soins médicaux et deux demi-journées pour faciliter les démarches administratives de RQTH. L’accord du groupe sur le télétravail permet à un salarié d’adapter son activité professionnelle à son handicap et à son évolution. Comme tous les autres, les salariés handicapés ont accès à la mobilité interne au sein de l’ensemble du groupe Orange avec un accompagnement personnalisé.

Comment sensibilisez-vous les collaborateurs au handicap ? 
 
Au sein de notre entreprise, nous avons développé un Serious Game pour sensibiliser les collaborateurs au handicap.
Pour conserver cette notion de proximité, chaque référent handicap de chaque entité organise ses propres actions de sensibilisation parfois sur plusieurs sites géographiques. Ainsi nous pouvons collaborer avec des associations dont nos salariés sont membres.

En matière d’accessibilité numérique, nous nous efforçons d’impliquer nos collaborateurs experts pour nous aider à mettre en place les formations et les outils nécessaires à la réalisation de sites intranet accessibles.
 
Plus généralement nous travaillons sur un plan de communication qui nous assure une visibilité de nos actions tant au niveau interne qu’externe. Nous souhaitons renforcer nos partenariats avec les universités et nous travaillons avec le Syntec pour faire connaître les métiers de l’IT.