Bouton parler à Wilson

“Nous sommes particulièrement attachés aux dispositifs favorisant le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs“

“Nous sommes particulièrement attachés aux dispositifs favorisant le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs“
Anne Clautrier, Responsable mission handicap et diversité
publié le 05 décembre 2013
Steria est une société de services en ingénierie informatique qui délivre des services s’appuyant sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Engagée en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap depuis 2008,  Steria a confirmé son engagement en décembre 2011, par la signature d’un nouvel accord. Interview de Anne Clautrier, responsable mission handicap et diversité.

Pouvez-vous nous décrire les grands axes de votre politique handicap ? 
 
Depuis 2008, Steria mène des actions visant à développer l’intégration, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. D’ailleurs en 2011, nous avons renforcé notre engagement en faveur du handicap en signant notre premier accord. L’objectif de Steria, à travers cet accord, est de voir son taux d’emploi de personnes handicapées atteindre 2,5% en 3 ans. Pour cela, nous nous sommes engagés à recruter plus de 75 personnes en situation de handicap d’ici le 31/12/2014. 

Quel est le rôle de votre mission handicap ?
 
Notre accompagnement se décline en 4 actes : « 4 Actions pour 1 Mission ».
  • « Ecouter » : nous avons mis en place un réseau de 6 Correspondants Handicap basés en région, pour développer une relation de proximité avec les collaborateurs.
  • « Accompagner » : la mission handicap accompagne les collaborateurs en vue de les aider dans toutes leurs démarches.
  • « Adapter » : nous cherchons les solutions les plus adaptées pour permettre aux collaborateurs reconnus travailleurs handicapés d’exercer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions (comme par exemple l’intervention d’un ergonome, l’achat de matériel adapté, etc…)
  • « Soutenir au quotidien » : à travers des aides spécifiques pour faciliter leur quotidien tel que 3 jours de congés spécifiques, l’octroi de CESU (Chèque Emploi Service Universel), etc…
 
Quel est le bilan de votre participation à la 17ème édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées ?
 
Notre bilan est très positif. Nous avons pu participer aux 3 salons de l’Adapt à Lyon, à Paris et Nantes, ce qui nous a permis de rencontrer des candidats en situation de handicap en vue de leur embauche à des postes d’administrateurs réseaux, consultants…

Nous avons, cette année, fait le choix de renforcer la sensibilisation au handicap auprès de l’ensemble de nos collaborateurs en organisant le « Steria Mission Handicap Tour ». Du 28 octobre au 21 novembre, un bus a sillonné les routes de France pour aller à la rencontre de nos salariés sur 9 sites et d’étudiants de 3 écoles partenaires. Plus de 1150 personnes ont participé à deux ateliers sensibilisant au handicap visuel et auditif : un café-silence qui initie à la Langue des Signes, et un dark-lab qui propose une dégustation surprise dans le noir absolu.
 
Comment faites-vous concrètement pour maintenir l’emploi des travailleurs handicapés ?
 
Nous sommes particulièrement attachés aux dispositifs favorisant le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs. Nous proposons chaque année un Entretien Annuel Spécifique réalisé par nos correspondants handicap, pour définir les besoins des collaborateurs en situation de handicap. Il peut s’agir de déclencher un bilan ergonomique pour l’achat d’un nouveau matériel, de formations adaptées, d’aménagements d’horaires de travail…
 
Proposez-vous des contrats de professionnalisation et/ou d'apprentissage ?
 
Oui, toutes nos opportunités d’emploi sont ouvertes à tous et notamment les contrats en alternance que ce soit sur notre cœur de métier (l’informatique) ou nos fonctions support (RH, juridique, finance, comptabilité…).
D’ailleurs, nous avons été pilote sur un projet de formation réalisé en partenariat avec l’entreprise Ethik et le CNAM. Cette formation vise à rendre accessible le diplôme d’ingénieur aux jeunes en situation de handicap sur un cursus de 3 ans. Nous les accueillons dans le cadre de leur contrat d’alternance. A ce jour, deux d’entre eux ont intégré nos équipes.
 
Quelles sont vos prévisions de recrutement pour 2014 ?
 
En 2014, nous prévoyons toujours de recruter des :
  • Ingénieurs études et développement
  • Chefs de projet
  • Architectes techniques
  • Consultants
  • Ingénieur réseaux…
Aussi bien en CDI, alternance, stage, ou par le biais de dispositif de reconversion professionnelle


Propos recueillis par Olivier Angelini