Bouton parler à Wilson

“Nous nous sommes engagés à recruter au minimum 19 personnes en situation de handicap sur la période de notre accord“

Arnaud Dormeuil, Responsable de la mission handicap
publié le 05 novembre 2014
Leader en Europe, Devoteam est le n°1 du conseil en infrastructures réseaux et systèmes. Engagé en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, l’entreprise s'engage à recruter 19 personnes sur 3 ans, dans le cadre de son dernier accord. Arnaud Dormeuil, Responsable de la mission handicap nous présente les grands axes de la politique handicap de son entreprise.

Quelles sont les ambitions de Devoteam en matière de Handicap ?
 
Devoteam, en signant son premier accord d’entreprise (2012 -2014) en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, a souhaité continuer et améliorer sa politique handicap, mise en place précédemment lors d’une convention avec l’Agefiph.  Ainsi nous nous sommes engagés à recruter au minimum 19 personnes en situation de handicap sur la période de notre accord. Notre objectif  est d’accueillir dans les meilleures conditions possibles et de mettre tout en œuvre pour maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap. Nous souhaitons également développer des actions de sous-traitance avec le milieu protégé et adapté afin d’améliorer notre taux d’emploi.
 
Comment sensibilisez-vous les salariés au handicap ?
 
La sensibilisation de nos collaborateurs passe principalement par, une newsletter spécifique handicap envoyée mensuellement à l'ensemble des collaborateurs, par une communication régulière sur l'espace Mission Handicap de notre intranet et par des actions originales et impliquantes comme l'organisation d'un quizz ou d'une conférence avec un médaillé Handisport. Nous mettons également en place différents ateliers de sensibilisation pour lesquels découverte et interactivité sont les maîtres-mots : le crypto-braille, l'accessibilité numérique, l'œnologie à l'aveugle ou encore les massages amma effectués par des déficients visuels. 

Que faites-vous pour maintenir l’emploi des travailleurs handicapés ?
 
Le maintien dans l’emploi se fait au cas par cas. Notre principale difficulté est que la majorité de nos collaborateurs, du fait de notre activité de conseil en technologies de l’information et de la communication, travaillent chez nos clients. Cependant, la plupart des besoins concernent des aménagements de poste de travail (sièges ergonomiques, reposes pieds, bras articulés, support d’écrans..). Dans ce contexte, la Mission Handicap de Devoteam, en accord avec le client, fait intervenir un ergonome qui préconise les aménagements nécessaires sur le poste.
 
Nous répondons également aux besoins spécifiques de nos collaborateurs : nous avons notamment accompagné un collaborateur qui ne pouvait pas rester en Région Parisienne pour des raisons médicales, en participant à son déménagement en région et en mettant à sa disposition un moyen de transport adapté. Certains de nos collaborateurs ont bénéficié de bilans de compétences, de prise en charge des frais, restant à leur chargeconcernant leur appareillage auditif, d’aménagement de temps de travail…
 
Vous recherchez quel type de profils ?
 
Nous recrutons principalement à un niveau de formation Bac+5, des candidats issus d’écoles d’ingénieurs et écoles de commerce. Actuellement nous recherchons des profils dans l’Infrastructure IT / Cloud, le conseil SI, le management de projet, la sécurité, l’étude et développement IT, le risk management, le poste de travail / systèmes, le digital / la mobilité, l’ITSM, le big data, d’architecture technique, ainsi que des ingénieurs réseaux, des consultants junior et sénior, des ingénieurs d’affaires.
 
Quelles actions mettez-vous en place pour recruter ?
 
Les travailleurs handicapés de formation Bac +5 sont très convoités. Afin de pallier à des difficultés de recrutements, nous diversifions nos modes de recherche : Cvthèques dédiées, salons et forums de recrutement de personnes en situation de handicap, annonces sur des sites spécialisés et mise à disposition d'une adresse mail spécifique pour les candidats : mission.handicap@devoteam.com.
 
Les candidats peuvent également consulter l’ensemble de nos offres et postuler directement sur notre site Devoteam.fr
 
Des projets pour 2015 ? 
 
Notre projet principal est de signer un nouvel accord d’entreprise, afin de pérenniser les actions déjà entreprises et surtout pour ne pas nous arrêter en si bon chemin.