“La mission handicap et mon manager ont élaboré un poste de travail adapté à mon handicap que j’ai pu soumettre au médecin du travail“

Pierre, Technicien Maintenance
publié le 05 juin 2014
Très jeune Pierre, suite à un accident de moto a dû se résigner a abandonné son métier de maçon. Aujourd’hui, il travaille depuis 22 ans au sein d’Orange Business Services, en tant que Technicien Maintenance et bénéficie de divers aménagements adaptés à son handicap. Interview. 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Orange Business Services ?
 
A 18  ans j’ai été victime d’un accident de moto ayant entrainé de graves blessures à une jambe. J’ai subi plus d’une trentaine d’opérations. Je suis resté plus d’un an à l’hôpital et j’ai fait un an de rééducation. A cette époque, je travaillais dans une entreprise de maçonnerie, mais mon handicap ne me permettait plus d’exercer mon métier correctement. J’ai néanmoins travaillé pendant plusieurs années en intérim, sous le statut d’ouvrier handicapé.
 
J’ai intégré Orange Business Services il y a 22 ans. Je suis en charge de la maintenance et des aménagements des bâtiments et des espaces verts. Suite à une dernière opération, j’ai repris mon activité professionnelle au sein du groupe à mi-temps thérapeutique depuis le mois de janvier.
 
Êtes-vous suivi par la Mission Handicap ?
 
Tous les 6 mois,  j’ai un rendez-vous avec la médecine du travail, pour faire le point sur ma situation professionnelle et vérifier si j’ai besoin d’aménagements particuliers. En amont de la visite médicale de reprise du travail, la mission handicap et mon manager ont élaboré un poste de travail adapté à mon handicap que j’ai pu soumettre au médecin du travail. Au quotidien, je contacte directement Mme Nathalie Chateau, chargée de mission handicap, pour mettre en place les aménagements nécessaires.
 
Vous disposez de quel type d’aménagement ?
 
Avec l’aide de la mission handicap j’ai fait les démarches nécessaires pour l’obtention d’une carte de stationnement pour me faciliter la vie lors de  mes déplacements. La mission handicap a également permis l’acquisition de matériel technique tel qu’un escabeau à plateforme, un transpalette entièrement réglable pour limiter les efforts. Suite à ma dernière opération et donc l’évolution de mon handicap, l’aménagement du vestiaire de la douche est en cours  avec l’installation d’un siège spécifique. Dans le cadre de mon maintien dans mon poste j’ai également bénéficié d’une formation en électricité pour améliorer mes compétences.
 
Comment ça se passe lorsque vous avez un besoin en particulier ? Est-ce que les aménagements sont pris en charge financièrement par OBS ?
 
Oui, tous  les aménagements sont pris en charge par le budget handicap de l’entreprise. Dès que j’ai besoin d’un matériel ou d’un aménagement particulier, je m’adresse à la mission handicap,  qui répond le plus rapidement possible aux demandes. Des propositions de  formations pour des postes plus sédentaires et moins physiques m’ont déjà été faites, mais pour le moment et avec l’ensemble des aménagements réalisés je préfère continuer d’être autonome et conserver la part de mon travail en extérieur.