Bouton parler à Wilson

IUT d’Orsay : le Certificat Informatique et Internet (C2i©) accessible aux déficients visuels

Hélène Maynard, Chargée de Mission Handicap
publié le 18 mars 2013
Le Certificat Informatique et Internet (C2i©) est une certification française délivrée par les universités. Ce certificat permet de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Depuis 2007, cette formation est accessible aux déficients visuels grâce à un partenariat entre L’UNADEV et l’IUT d’Orsay. Hélène Maynard, Chargée de Mission Handicap au sein de l’IUT d’Orsay, composante de l’Université Paris Sud, nous présente la formation.

D’où est venue l’idée de ce projet ?
 
En 2006, l’un de nos enseignants du département informatique  est devenu mal voyant. Pour mieux appréhender sa nouvelle situation et son handicap il s’est rapproché de l’Union National des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV) qui propose notamment des formations à distance sur l’utilisation de l’informatique. Une démarche qui lui a permis de reprendre son activité professionnelle et de nous mettre en relation avec l’UNADEV. Nous avons constaté que les formateurs de l’association, non voyants,  ne disposaient d’aucune reconnaissance de leurs compétences informatique. Nous avons alors décidé de mettre en place un partenariat avec l’UNADEV afin de rendre accessible la formation C2i© aux déficients visuels.

Quel est l’objectif de ce certificat informatique et Internet ?
 
Le principal objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes atteintes de déficiences visuelles, dans le domaine de l’informatique. A titre d’exemple, l’IUT d’Orsay a formé et certifié  depuis 3 ans douze candidats de l’UNADEV qui ont ainsi pu obtenir une reconnaissance universitaire de leurs compétences en informatique. 
 
Quelles sont les matières enseignées ?

La formation et la certification se déroulent sur 2 semaines à raison de 6 heures de cours par jour. Cette formation continue permet de connaître les règlementations et les règles de bon usage du numérique et ainsi de maitriser :
  • L’environnement matériel et numérique,
  • Le traitement de texte, tableur,
  • Présentation assistée par ordinateur,
  • Recherche documentaire,
  • Travail collaboratif.
 Les stagiaires utilisent des ordinateurs portables classiques, équipés de micro-casques et d’un lecteur d’écran pour déficients visuels (Jaws©)
 
 Comment fait-on pour s’inscrire ?

Il suffit de contacter l’IUT d’Orsay (handi.iut-orsay.@u-psud.fr). La formation peut accueillir 5 à 6 candidats et la date limite d’inscription est de 15 jours avant le début du stage. Les participants doivent maitriser l’utilisation basique d’un ordinateur de bureau, du clavier et  Windows,  et l’utilisation d’un lecteur d’écran pour déficients visuels (Jaws©)
Une formule accélérée sur 3 jours, pour les candidats maitrisant déjà les compétences du C2i© et souhaitant obtenir la certification, est aussi proposée.



Pour en savoir plus : https://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/formations/c2i.html
Contact mail : handi.iut-orsay@u-psud.fr  
Téléphone : +33 (0)1 6933 6020


 
Propos recueillis par Olivier Angelini