Bouton parler à Wilson

IBSA Judo

La vision de la Fédération peut être résumer dans ces quelques mots : "Notre vision est celle d'un monde où les déficients visuels pourraient réaliser leurs rêves de vie par le sport."

L'IBSA judo fait partie intégrante de l’International Blind Sports Association (IBSA), organisation à but non lucratif regroupant plus de 108 pays et ayant pour mission l’organisation de la pratique de 14 sports pour aveugles et déficients visuels. Parmi ces sports, l’athlétisme, le cyclisme en tandem, le ski alpin, le ski nordique, le football, le goalball, le Judo et la natation sont au programme des Jeux Paralympiques.

 

L’IBSA Judo se donne pour objectifs le développement de la pratique et l’organisation des compétitions internationales de haut niveau sur les 5 continents. Depuis les Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, le nombre d’athlètes féminin présent lors de compétitions IBSA Judo ne cesse d’augmenter. En 2011 nous avons le plaisir d'organiser les Championnats d'Europe en Angleterre, ainsi que pour la première fois un Championnat des Nations Africaines à Cape Town en Afrique du Sud. Le développement de la pratique du judo pour déficients visuels en Afrique est un point important de notre mission, organiser cette compétition permettra d'augmenter l'accessibilité à cette discipline tout en sensibilisant les populations aux risques des différentes maladies des yeux. Dans ce cadre là, notre équipe par d'ici 2 semaines réaliser au Sénégal une mission de développement avec des professeurs et arbitres pour formés des enseignants et jeunes à cette pratique du judo.

 

Les derniers évènements internationaux organisés par l’IBSA Judo :

Championnats du Monde 2010, Antalya, Turquie
Championnats d’Europe 2009, Debrecen, Hongrie
Championnats d’Europe 2007, Baku, Azerbaïjan
Championnats du Monde 2006, Brommat, France

 

L’IBSA Judo se donne aussi pour objectif d’intervenir par le sport, dans les domaines de l’accessibilité, de la prévention santé et de l’insertion professionnelle.

L’accessibilité : faciliter la pratique du judo dans les écoles ou les clubs, tout en les sensibilisant à l’importance de l’accessibilité de leur site Internet et autres outils de communication

La prévention santé : informer, lors des différentes compétitions et lors de manifestations de sensibilisations, les déficients visuels et le grand public sur les dangers liés à la vue (maladies & précautions) et des soins à envisager pour y remédier

L’insertion professionnelle : aider les sportifs de haut niveau dans leur reconversion, en les informant des outils mis à leur disposition, des formations existantes et des entreprises qui recrutent.

 

Nous sommes aussi en capacité d'organiser des démonstrations dans les locaux des entreprises. L’IBSA Judo met à disposition des tatamis, des athlètes et des éducateurs pour la réalisation de démonstrations afin d' illustrer aux collaborateurs les techniques de la pratique du judo pour déficients visuels. C’est aussi l’occasion pour eux de s’investir et de monter sur le tatami pour s’essayer au judo les yeux bandés. Une démarche intéressante répondant à une culture d'entreprise tournée vers l'ouverture et le soutien aux personnes en situation de handicap.

 

Voici une liste des apports au quotidien de la pratique du judo pour déficients visuels:

 

Motricité:

Recherche constante de l’équilibre
Amélioration de l’orientation spatio-temporelle
Anticipation et esquive

 

Psychologique:

Autonomie
Motivation
Confiance en soi
Force de Caractère
Estime de soi

 

Facteur d'intégration:

Un combat contre l'isolement
Respect des règles et des adversaires
Un sport Paralympique

 

Il est possible de retrouver en ligne les activités de l'IBSA Judo via : www.ibsa-judo.com

 

La Fédération Internationale de Judo pour Déficients Visuels recherche des partenaires, alors si vous souhaitez vous investir à ses côtés ou mettre en place une démonstration dans les locaux de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter : h.fbastien@gmail.com - raphaelostre@gmail.com