Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Apprenti Ingénieur

Apprenti - Ingénieur R&D Solutions Télécommunications 5G H/F - 38

Alternance
offre publiée le 18/07/2022
Informations clés
  • Entreprise

    HPE - Hewlett Packard Enterprise

  • Référence

    62d5790a1bfa8

  • Localisation

    38 - Isère

  • Type de Contrat

    Alternance

  • Fonctions

    Techniques - R&D - Ingénierie, Informatique - Télécoms - Multimédia

  • Langues étrangères

    Anglais maîtrisé

Présentation de l'entreprise
Hewlett Packard Enterprise est un des leaders mondiaux des matériels et services informatiques destinés aux entreprises. Cette entreprise se distingue fortement du paysage des acteurs de l’Informatique par des valeurs fortes (Partenariat / Innovation / Action) et une raison d’être : faire progresser la façon dont les gens vivent et travaillent en mettant en œuvre les projets qui libèrent leur potentiel.  Cette création de valeur partagée, résultante d’un héritage de 80 ans d’innovations vise à œuvrer pour un impact positif sur la société (exemples : contribution au programme de recherche spatial sur Mars, engagement d’HPE pour combattre la maladie d’Alzheimer par la mise à disposition de puissance de calcul ou encore, création de stades totalement connectés pour une expérience unique vécue par les visiteurs (ex : stade de Tottenham)
Mission
Le laboratoire de Recherche et Développements de l’organisation CTG (Communication Technology Group)  établi à Grenoble est responsable de produits logiciels permettant d’offrir des services multimédia Télécom. Ses clients répartis dans le monde entier utilisent ces plateformes pour déployer divers services : prépayé, messagerie vocale, Répondeur interactif, Internet Of Things (IoT), ChatBots… principalement dans les réseaux mobiles 3G, 4G et 5G. L’apprentissage se déroulera dans la section 5G Mobile Core Stack du laboratoire R&D.
 
 
Ce que nous ferons ensemble
Au cours des différentes séquences en entreprise de l’Apprentissage, nous nous efforçons de proposer des missions correspondant à différent aspects de l’activité d’Ingénieur : investigation, développement, validation, etc … . Ces missions se dérouleront dans des équipes différentes, sur des technologies variées, telles que (liste non-exhaustive) :
  • Applications Telecom : routage d’appels, filtrage, gestion de trafic, monitoring, IOT
  • GUI, REST API
  • Protocoles de communications : 3GPP
  • Outils de tests (cucumber, jmeter)
  • Bases de données : Oracle MySQl PostgreSQL Redis MongoDB, Ignite
  • Outils de déploiement, DevOps : Ansible, chef, NFV, Containers
  • Technologies Cloud natives
  • Intelligence Artificielle appliquée aux Télécommunications
 
 
Au cours de la première année d’apprentissage, l’objectif sera de se familiariser avec les méthodologies et les outils de développement, tout en contribuant à l’élaboration de nos produits. L’apprenti sera confronté aux différents aspects d’un projet logiciel: spécification, codage, test et documentation.
 
La 5G va permettre à l’industrie de bénéficier de capacités pour transporter l’information entre un nombre d’équipements, dans des volumes, et avec des temps de réponse qui n’étaient pas imaginables jusqu’à présent. Elle ouvre la voie à nombre d’applications innovantes dans des domaines aussi différents que les véhicules connectés ou Industrie 4.0.
Les sites français de HPE sont extrêmement actifs dans le domaine de la 5G en offrant en particulier un très large portefeuille de produits aux opérateurs Télécom leur permettant de déployer le cœur de leur réseau 5 G.
Nous travaillons également avec un ensemble de partenaires afin de développer des solutions verticales pour l’industrie. Dans ce contexte, nous recherchons un apprenti pour participer au développement et à l’intégration des divers composants de ces solutions.
Les technologies, méthodes et compétences mises en œuvre seront :
  • Containers, Kubernetes, OpenShift
  • Standards Telecom 5G
  • Développement et automatisation des tests dans un environnement de CI/CD (Continuous Integration, Continuous Deployment)
  • Méthode de développement Agile
  • Application des concepts de Dev-Ops
  • Big Data
 
Sur la première année, l’apprenti développera des composants logiciels utilisés pour la construction de la solution.
Les sujets de deuxième et troisième année seront choisis en fonction des besoins de développement de l’équipe, des souhaits et des compétences de l’apprenti : pour contribuer directement sur un projet en cours, pour concevoir des prototypes ou pour évaluer de nouvelles technologies. Par exemple l’intégration et l’interopérabilité des accès radio mobiles et Wifi aux cœurs de réseau 5G ; ou encore l’optimisation des solutions pour des déploiements en Entreprise (5G privée).  
 
Toutes les activités sont menées conjointement avec des équipes du programme basées dans d’autres géographies (Indes, Etats-Unis). Toutes les interactions sont donc conduites en Anglais (à l’écrit comme à l’oral).

 
Profil recherché

Etudiant en école d’Ingénieur Informatique ou Télécom (type  ENSIMAG, Sup Télécom), vous possédez déjà une expérience de développement Java.

La connaissance et l’intérêt pour les technologies et pratiques Dev-Ops est un plus.

Vous maitriser l’Anglais technique, à l’écrit comme à l’oral.

Par-delà ces compétences, vous êtes motivés pour contribuer à des projets innovants dans le monde des Télécom. Vous avez une curiosité naturelle et une envie de travailler dans un domaine technique de pointe, dans un contexte multiculturel et international.

 

Contrat en apprentissage uniquement.


Poste à pourvoir en Alternance Contrat d'Apprentissage à Grenoble - 38

HPE est un employeur offrant l'égalité d'accès à l'emploi / vétérans / handicapés / LGBT et action positive. Nous nous engageons à la diversité et à bâtir une équipe qui représente une variété d'horizons, de perspectives et de compétences. Nous ne faisons aucune discrimination et toutes les décisions que nous prenons sont prises en fonction des qualifications, du mérite et des besoins de l'entreprise. Notre objectif est d'être une équipe mondiale diversifiée et représentative de nos clients, dans un environnement inclusif où nous pouvons continuer à innover et à grandir ensemble
Informations complémentaires
"A Compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes ayant un statut de travailleur handicapé"