Bouton parler à Wilson

Domoticien

 

Que fait-il ? 
La maison qui obéit au doigt et à l’œil de son propriétaire, c’est pour demain ! Le domoticien installe et assure la maintenance de ces systèmes informatiques qui rendent les bâtiments intelligents. Pour l’instant, les spécialistes de la domotique travaillent surtout sur les systèmes de sécurité des habitations particulières et des immeubles de bureaux. Mais ce métier devrait se développer dans les prochaines années puisque, déjà, l’ordinateur prend une place de plus en plus importante dans les bâtiments récents pour la gestion de la climatisation, de l’éclairage et des conditions d’accès. Les gardiens d’immeuble ont du souci à se faire !

 

Formation 
Les domoticiens ont le plus souvent un niveau bac +2 (BTS domotique ou DUT génie électrique suivi d’une spécialisation). Il existe aussi des formations d’ingénieurs en domotique dispensées à l’université ou en écoles d’ingénieurs.

 

Secteur d’activité 
Les recruteurs sont les entreprises du bâtiment et les fabricants d’électroménager et d’électronique qui fabriquent les alarmes, systèmes de sécurité et autres produits domotiques.

 

Evolution de carrière 
Un bon technicien avec plusieurs années d’expérience peut devenir, par exemple, responsable de la maintenance du système domotique d’un immeuble de bureaux. Un ingénieur domoticien, lui, pourra espérer diriger un cabinet d’études ou de conseil en domotique.

 

Salaire 
Environ 1 500 euros pour un débutant de niveau bac +2. La fourchette se situe entre 18 000 et 26 000 euros annuels.

 

Qualités requises 
Organisation et sens pratique.