Bouton parler à Wilson

Consultant spécialisé en sécurité des réseaux et systèmes

 

Que fait-il ? 
Aujourd’hui, l’espionnage économique est une réalité de plus enplus tangible alors que toutes les sociétés mettent en place des réseaux informatiques. Ceux-ci doivent être surveillés et sécurisés afin que le premier petit génie en informatique venu ne puisse pas les détériorer ou, pire, en détourner des informations à destination d’une entreprise concurrente. Et les piratages ne sont pas les seuls dangers qui menacent les réseaux informatiques, une panne provoquée par un défaut dans une application, un virus, peuvent aussi causer beaucoup de dégâts. Le consultant spécialisé en sécurité des réseaux doit prévenir ou guérir tous ces problèmes.

 

Formation 
Beaucoup de cabinets préfèrent recruter à ce type de poste des salariés qui ont acquis une bonne expérience de l’entreprise. Et les possibilités d’embauche sont assez ouvertes puisque certaines sociétés de conseil apprécient de recruter des jeunes diplômés (grandes écoles d’ingénieurs ou diplômes d’université à bac 5 minimum) qu’elles forment elles-mêmes à un domaine d’application particulier.

 

Secteur d’activité 
Les recruteurs sont le plus souvent des sociétés de conseil ou des SSII.

 

Evolution de carrière 
A condition de se former au management, un consultant avec une expérience variée dans le domaine des réseaux, par exemple, peut devenir responsable télécom dans une grande entreprise ou une administration (cf. le parcours de Gonzague Tiers, chef du centre télécom du CHR de Lille, dans la partie IV).

 

Salaire 
En province : 2 800 euros. A Paris et en région parisienne : 3 500 euros.

 

Qualités requises 
Il faut une vision globale de l’informatique qu’on acquiert en expérimentant des environnements techniques différents, et aussi le sens de l’écoute.