3IL Ecole d'Ingénieurs Limoges - informatique, systèmes embarqués, réseaux

3iL, Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges, une école qui forme en 3 ans des ingénieurs en informatique.

 

3iL, Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges, une école qui forme en 3 ans des ingénieurs en informatique.

 

Alternance : oui

Lieu de formation : Limoges

 

Diplôme d'ingénieur de 3IL

Le cycle de l’élève ingénieur dure 3 ans et se répartit en cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages. Les élèves de première année commencent par une période d’harmonisation, pour tenir compte de leur diversité d’origine, puis intègrent un tronc commun.

 

Les options d’approfondissement sont proposées en fin de la deuxième année et se déroulent en 3ème année. Au cours de sa formation, chaque élève ingénieur doit réaliser une mission de mobilité internationale de 3 mois minimum.

 

3iL propose à chacun la possibilité d’effectuer cette mission dès la fin de la première année par un séjour linguistique jumelé avec un job d’été par exemple, ou par une année de césure en fin de deuxième année ou encore par un semestre dans une université partenaire. Le diplôme d’ingénieur est conditionné par bon niveau d’anglais attesté par un score au TOEIC de 750.

 

Diplôme d'ingénieur de 3IL (apprentissage)

Devenir ingénieur informatique en 3 ans par la voie de l'apprentissage

3iL vous permet, par apprentissage, d’obtenir le titre d’ingénieur diplômé spécialisé en informatique en 3 ans à Limoges et Rodez (accès à partir de bac + 2).


Aujourd’hui, les entreprises ont un besoin croissant de compétences. Pour l’embauche de futurs collaborateurs, elles privilégient la candidature de professionnels expérimentés. L’apprentissage garantit plus de chances de recrutement pour un premier emploi. Sans oublier que l’entreprise qui accueille l’étudiant pendant son apprentissage peut devenir le premier employeur.

Pendant l’apprentissage, l’apprenti découvre toutes les facettes du métier et expérimente diverses fonctions. Confronté à de multiples situations techniques, aux relations professionnelles à l’intérieur de l’équipe à laquelle il est intégré, l’apprenti bénéficie d’une bonne longueur d’avance pour son futur emploi.

 

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale, seules les méthodes d’acquisitions changent. Chaque période d’alternance comprend une séquence en entreprise pour y effectuer une mission, pendant laquelle l’apprenti exerce une activité en relation avec l’un des domaines de l’enseignement. Il a également à accomplir un travail de recherche ou étude des fonctions de l’entreprise d’accueil. Il acquiert des compétences et des connaissances grâce à cette expérience.

 

Les options en dernière année de formation sont accessibles à tous les apprentis. Leur choix peut être motivé par la nature des activités de l’entreprise.


Pour plus d'informations: https://www.3il.fr/