Plastic Omnium

Gestionnaire de Changement / Change Management H/F

  • CDI
  • Paris (75)

Qui sommes-nous ?

Envie de challenges ? Rejoignez la révolution de l’automobile au sein d’un groupe qui met l’innovation au cœur de sa stratégie.

Avec 40 500 employés dans 26 pays et un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros en 2022, Plastic Omnium est le leader mondial des systèmes de carrosserie intelligents, des systèmes d’énergie propre et des modules complexes sur mesure.

Notre ambition ? Fournir aux constructeurs automobiles des équipements et des solutions de pointe pour développer la voiture propre et connectée de demain

Descriptif du poste

En général, le rôle du gestionnaire du changement réussi, en tant que partenaire commercial du projet d’équipe, est d’identifier et de co-piloter les impacts humains des projets de changement (cela inclut le changement concernant les projets numériques, les projets informatiques, les processus métier, les structures organisationnelles, les changements culturels...) et de faciliter l’engagement, l’adoption et l’utilisation de projets ou d’initiatives par les employés et les parties prenantes externes (fournisseurs,).

Sa responsabilité première est :
  • concevoir la portée et la stratégie de gestion du changement
  • mettre en œuvre des plans et des outils de gestion du changement robustes et intégrés
  • pour surveiller la gestion du changement
  • Accompagner les équipes de projet et les leaders dans le processus de gestion du changement
  • et pour gérer le budget de gestion du changement et les fournisseurs externes

Activités
Stratégie de changement et plan de gestion du changement
  • En collaboration avec le Chef de Projet, définir et exécuter le Plan de Gestion du Changement et les feuilles de route associées (feuille de route de parrainage, plan de communication, plan de formation, plans de mobilisation de la direction et plan de résistance)
  • Définir, livrer et maintenir des outils dédiés (ateliers de formation ou toute forme de programme d’engagement, séminaire ou réunions, outils de communication, informations, nouvelles, one pagers, guides de l’utilisateur, site Web du fournisseur, formalisation du package d’intégration à des fins de communication avec les utilisateurs finaux, etc.)
  • Assurer la continuité des opérations de changement et développer une stratégie de changement permanente
  • Mesurer les impacts humains des programmes et projets de changement et leurs conséquences pour les employés (analyse des écarts en termes d’outils et de processus, évaluation du succès du changement, impacts et risques,...)
  • Mise à jour des outils de gestion du changement comme PCT (Health of the project), matrice des risques de changement
  • Suivi de l’efficacité, de l’adoption et de l’utilisation de la gestion du changement, etc.
  • Changement continu pour les populations internes touchées multi-divisions
  • Mesures pertinentes pour soutenir les défis de l’adoption
  • Proposer des améliorations et des adaptations du plan de gestion du changement

Communication/Mobilisation
  • Création et suivi du plan de communication
  • Création de contenus pour les publications et conception d’outils de communication (newsletters, vidéos, livret, guides d’utilisation, Sharepoint ou Teams dédiés, Digital Adoption Platform, etc...)
  • Animation de la communauté du Projet, des utilisateurs clés, des ambassadeurs, etc.
  • Mettre en œuvre des routines avec les utilisateurs finaux, créer et suivre des enquêtes

Formation
  • En collaboration avec les RH, définir et organiser le plan de formation et coordonner son déploiement
  • Coordonner les enquêtes et les KPI de formation

Mesurer
  • Définir des indicateurs de succès et suivre l’avancement des différentes étapes par KPI sur le ROI, le retour d’expérience, factualiser les KPI pour mesurer la performance/efficacité du changement, identifier les écarts
  • Mettre à jour les plans en conséquence
  • Vérifier la durabilité du changement, suivi du plan de pérenisation
  • Contribuer au « changement » des leçons apprises/rétroaction/REX (ce qui devrait être capitalisé, ce qui devrait être amélioré)

Gouvernance du projet
  • Participer aux instances de gouvernance du projet (comité de pilotage, réunions et ateliers dédiés au projet, ...)

Adoption externe avec des acteurs externes
  • Créer un environnement adéquat pour l’adoption externe par les utilisateurs externes, compléter la documentation, créer et suivre avec enquête

Profil recherché

Exigences en matière de compétences
  • Diplôme en gestion du changement, Master
  • Diplôme d’une école de commerce ou d’une université dans un domaine pertinent
  • Un diplôme en transformation organisationnelle ou en gestion ou en ressources humaines serait un véritable atout.
  • Bonne connaissance des principes, méthodologies et outils de gestion du changement et de posture
  • La certification en gestion du changement est préférée (méthodologie PROSCI/ADKAR)
  • Maîtrise de l’anglais, même une langue supplémentaire
  • Expérience en environnement industriel, international et gestion de projet
  • 8 à 10 ans de conduite du changement appliquée aux outils numériques et à la digitalisation et autres transformations organisationnelles avec une expérience dans l’environnement automobile ou le secteur industriel international dans des organisations complexes et matricielles
  • Capacité de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie, des plans et des documents de gestion du changement
  • Capacité de concevoir et de livrer un package d’adoption (one pagers, guides de l’utilisateur, vidéos)
  • Compétences en matière d’approche, d’actions et d’outils de communication et de formation
  • Certification Prosci en méthodologie de gestion du changement fortement recommandée
  • Expérience en gestion du changement appliquée aux outils numériques et à la transformation numérique
  • Proactivité
  • Autonomie et curiosité
  • Capacité d’influencer et de diriger pour assurer l’intégration adaptée de la gestion du changement et de la gestion de projet
  • Solides compétences en communication écrite et orale
  • Esprit d’équipe, adaptabilité, esprit de collaboration
  • Compréhension des défis commerciaux et organisationnels
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthodologie
  • Pragmatisme, capacité à illustrer par l’exemple et dans le cadre du projet les idées ou recommandations possibles.
  • Créativité
  • Capacité à trave lis requise
 

En tant qu’entreprise responsable, Plastic Omnium porte une attention particulière à la diversité et à l’égalité au sein de ses équipes et le Groupe s’engage à traiter toutes les candidatures de manière égale.


Poste à pourvoir en CDI à Levallois-Perret - 92

En tant qu’employeur responsable, Plastic Omnium est attentif à la diversité et à la mixité de ses équipes. Le groupe s’engage à traiter toutes les candidatures de manière égale, dont celles des personnes en situation de handicap

Informations complémentaires



" A compétences égales , la priorité sera donnée aux travailleurs en situation de handicap "
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