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Valoriser vos compétences : savoir, savoir-être et savoir-faire
publié le 22/09/2020

Votre savoir, savoir-faire et savoir-être sont vos meilleurs atouts pour décrocher le job de vos rêves. Il s’agit de l’ensemble de vos compétences développées durant vos précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles. Alors, comment les identifier, et surtout, comment les mettre en avant afin de briller en entretien d’embauche ? 



SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
La compétence dispose de trois dimensions complémentaires :

  • LE SAVOIR : ensemble de vos connaissances acquises à l’aide de vos formations, expériences, lectures, ou encore vos activités extra-professionnelles.

  • LE SAVOIR-FAIRE : vos compétences techniques. Il s’appuie sur vos connaissances théoriques et découle de la mise en pratique de celles-ci.

  • LE SAVOIR-ÊTRE: votre attitude, vos qualités personnelles et comportementales que vous allez utiliser dans le domaine professionnel (créativité, gestion du stress, écoute, autonomie…)
     

COMMENT LES IDENTIFIER ET LES METTRE EN AVANT ?

Afin d’identifier votre savoir, savoir-faire et savoir-être, commencez par faire une liste des connaissances, compétences techniques et qualités humaines dont vous disposez, en vous appuyant sur vos formations, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Vous pourrez ensuite les verbaliser en utilisant les formules suivantes :
  • Savoir = JE CONNAIS + NOM
    Par exemple : Je connais les techniques de vente, je connais les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint.)

  • Savoir-faire = : JE SAIS + VERBE D’ACTION
    Par exemple : Je sais réaliser une étude de marché, je sais créer une présentation Power Point, je sais analyser la performance financière.

  • Savoir-être = JE SUIS + ADJECTIF ou J’AI + NOM
    Par exemple : Je suis créative, à l’écoute, autonome…, j’ai le sens des responsabilités. N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples précis afin d’étayer votre propos. 
     

L’IMPORTANCE DU SAVOIR-ÊTRE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

De nos jours, le monde du travail est quotidiennement bouleversé par de nombreux changements technologiques, écologiques, économiques. C’est ainsi que le savoir-être est devenu un élément clé pour un recruteur. Ce dernier cherche en effet à savoir si le candidat saura s’adapter à son environnement professionnel. Le savoir-être peut même parfois prédominer sur les connaissances et les expériences. Mieux vaut donc être en phase avec les valeurs de l’entreprise afin de faire de votre savoir-être une qualité qui fera la différence !
 

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