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Découvrez nos conseils pour réussir votre mail de remerciement après un entretien d'embauche

Tips pour réussir votre mail de remerciement après un entretien
publié le 04/02/2020
On l’oublie trop souvent et pourtant… le mail de remerciement après un entretien est une attention appréciée par les recruteurs. C’est une autre manière de laisser une bonne impression. Question de politesse mais aussi de stratégie pour vous démarquer des candidats concurrents. Encore faut-il qu’il soit fait correctement 

Que doit contenir le mail ?

Pas besoin d’écrire un roman de 10 pages. 5-6 lignes suffisent, bien écrites, sans faute d’orthographe et avec des phrases simples et précises.

#1 Remercier votre interlocuteur
Le mail de remerciement vous permet de remercier votre interlocuteur pour la qualité de l’échange et du temps qu’il vous a consacré.

#2 Confirmer votre motivation
Le but n’est pas de faire copier-coller de votre lettre de motivation. Reformuler deux ou trois idées fortes évoquées pendant votre entretien. N’oubliez pas, votre objectif est de laisse une impression positive. Plus le mail sera personnalisé plus il sera efficace

 

Par exemple : Suite à notre rendez-vous de mardi matin, je tiens à vous remercier pour le temps consacré et pour la qualité de notre échange. Votre présentation du poste et de l’entreprise m’a permis d’avoir un aperçu complet du cadre de travail et des missions qui seront demandées au futur collaborateur que vous cherchez. Au cours de mes expériences passées, j’ai travaillé sur des projets dans un environnement similaire à votre entreprise et je serai enthousiaste à l’idée de les mettre à profit dans le cadre des missions que vous proposez.
 

#3 Compléter ou corriger vos propos
Très utile, si vous avez le sentiment d’être complètement passé à côté d’une question ou si vous souhaitez compléter vos propos.

De même, si pendant l’entretien, vous avez échangé sur un détail en particulier, vous pouvez envoyer au recruteur un lien d’un article, de votre portfolio ou autre document qui soit complémentaire à votre discussion.

Pour aller plus loin : le recruteur a évoqué avec vous un point faible de l’entreprise ? (exemple : le manque de visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux). Pourquoi ne pas élaborer quelques pistes de travail et proposer des solutions pour optimiser leur visibilité ? Votre proactivité sera appréciée.

Quand envoyer votre mail ?

Assurez-vous d’envoyer votre mail de remerciement assez rapidement après votre entretien, dans les 24 ou 48 heures qui suivent. Cela démontre une certaine réactivité de votre part.

Pensez également à adresser un mail à toutes les personnes présentes lors de l’entretien, et pas seulement au recruteur. Si vous n’avez pas les coordonnées de toutes les personnes, vous pouvez soit les retrouver sur LinkedIn, soit envoyer un mail au recruteur en lui demandant de faire suivre le mail aux personnes. La démarche sera appréciée.

À compétences égales, un mail de remerciement peut faire la différence entre deux candidats.