Bouton parler à Wilson

Découvrez le programme Handitutorat de Sopra Steria !

LE PROGRAMME HANDITUTORAT SOPRA STERIA FAIT SA RENTRÉE !
publié le 25/09/2019
Le programme Handitutorat Sopra Steria porté par la Mission Handicap a été créé en 2014. A travers le soutien scolaire de jeunes lycéens en difficulté d’apprentissage, il a pour objectif de favoriser leur accès à l’enseignement supérieur et faciliter leur insertion professionnelle. Cet accompagnement est réalisé par des étudiants en école d’ingénieur, formés à la prise en compte du handicap et au soutien scolaire et guidés par des manager de Sopra Steria.

Pourquoi ce programme ?
  • Parce qu’un élève en situation de handicap a quatre fois moins de chance de poursuivre ses études supérieures qu’un élève non handicapé
  • Parce que le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la population globale
C’est dans ce contexte que le programme Handitutorat Sopra Steria a vu le jour.

Le Handitutorat met en relation des étudiants d’écoles d’ingénieurs « les handituteurs » avec des lycéens en situation de handicap : ce sont « des jeunes qui accompagnent des jeunes ».

L’objectif de cet accompagnement par binôme étudiant(s)/lycéen est d’apporter grâce au tutorat (outil humain et pédagogique) un soutien scolaire et relationnel pour que le jeune lycéen puisse plus facilement « passer le mur du bac ».  

Découvrir le témoignage de Benoit qui, après avoir été accompagné en tant que lycéen, est devenu quelques années plus tard handituteur à son tour !



Le programme HandiTutorat, un engagement partagé par :
  • l’entreprise 
Implication d’un réseau d’Handimanagers, constitué de salariés expérimentés formés au management et au handicap. Ils accompagnent, tout au long de l’année, les Handituteurs dans leurs actions de tutorat.
 
  • des écoles d’ingénieurs
En 2018/2019, sept écoles d’ingénieurs ont pris part au dispositif sur toute la France, parmi lesquels : 

Centrale Supélec Paris, Centrale Supélec Rennes, CPE Lyon, EFREI à Paris, ENSEIRB-MATEMECA à Bordeaux, INSA de Rennes, ISIMA à Clermont Ferrand et Télecom Paris Tech à Paris.
 
Ce programme permet aux écoles de contribuer à la préparation de leurs étudiants, futurs managers de nos entreprises, à la prise en compte de la diversité.  

Depuis sa création, plus d’une centaine de volontaires Handituteurs (étudiants) ont été formés par Sopra Steria. Ils ont accompagné plus d’une centaine de jeunes lycéen(ne)s handicapé(e)s de la seconde à la terminale. Ce soutien scolaire, pour certains indispensables, leur a permis de valider leur année et de poursuivre leurs études.


**


Vous souhaitez avoir plus d’information sur le programme Handitutorat Sopra Steria ou la Mission Handicap?
​Vous souhaitez vous impliquer ?
N’hésitez pas à nous contacter : adeline.abrard@soprasteria.com