Bouton parler à Wilson

Emploi : Bilan de l'année 2010 dans les métiers IT

Emploi : Bilan de l'année 2010 dans les métiers IT
publié le 23/12/2010

Cette fin d'année est l'occasion de tirer un premier bilan de l'emploi dans le secteur de l'informatique et des télécoms. La tendance est à l'optimisme, puisque le léger regain des embauches observé cette année devrait s'accentuer en 2011.

L’année 2010 dans le secteur des IT a été marquée par une nette relance des emplois suite à la forte chute des recrutements ayant accompagné la crise économique de 2009. Certes la reprise reste modeste, mais elle est néanmoins encourageante.

 

Le nombre d’embauches a augmenté, puisqu’à la fin du troisième trimestre 2010, neuf entreprises sur dix ont recruté des informaticiens selon l’APEC, contre huit sur dix à la même période de l’année précédente.

 

Au total, ce sont près de 35 000 postes d’informaticiens qui ont été pourvus en 2010. Ces embauches ont nettement bénéficié aux jeunes diplômés, puisque 69% des entreprises ayant procédé à un recrutement ont opté pour cette population.

 

De son côté, le Syntec Numérique affirme que ce regain du marché a généré au total entre 3 000 et 5 000 nouveaux emplois. Cette augmentation est également visible dans l’éducation, suite au regain d’intérêt pour les filières informatiques et au plan annoncé par Luc Châtel.

 

Le gros point noir de ce secteur reste la mixité des emplois, puisqu’on estime à 17% le nombre de femmes occupant un poste de cadre IT en Europe.

 

Cette hausse globale de l’emploi devrait se poursuivre en 2011 d’après les estimations du Syntec Numérique qui prévoit une hausse de 3% pour l’industrie des logiciels et des systèmes, 4% pour les éditeurs et de 1.5% pour les SSII.

 

Cliquez ici pour accéder à toutes nos offres d emploi handicap