Bouton parler à Wilson

Découvrez quelques tips pour briller en entretien d'embauche

Comment briller en entretien d'embauche ?
publié le 17/03/2020

Après une heure d’entretien, trois recruteurs sur quatre savent s’il vont embaucher un candidat, selon une étude du cabinet Robert Half. On vous donne quelques tips pour préparer cette épreuve orale. 

 
  • Analyse l’offre d’emploi 

Les recruteurs utilisent des mots-clés ou expressions qui reviennent plusieurs fois dans l’annonce. Pour convaincre lors de ton entretien, repère ces mots clés et prépare-toi à montrer que tu possèdes ces qualités ou savoir-faire. N’oublie pas tu dois rassurer le recruteur. 
 

  • Révise les questions banales

Ne cherche pas à anticiper toutes les questions du recruteur. Utilise ton temps pour répéter les questions banales : parlez-moi de vous ?, quel est votre pire échec ?,  pourquoi vous avez-postulé ?
 

Les 20 questions les plus fréquentes pour préparer ton entretien d’embauche
 

Toutes ces questions sont un tremplin pour aborder l’une des quatre grandes thématiques des entretiens : les qualités du candidat, comment celle-ci vont servir l’entreprise, ses faiblesses et comment il les gère et la connaissance de l’entreprise. 
 

  • Répète à haute voix

Un candidat qui a beaucoup répété ses réponses trouvera toujours les mots. Mais attention à ne pas les écrire et les apprendre par cœur. Si le recruteur s’aperçoit que tu as préparé tes réponses, il risque de te poser des questions pièges pour te faire sortir de ton rôle. 

Mémorise les informations clés de ton parcours sans réciter pour avoir un fil conducteur : un chiffre d’affaire réalisé chez ton ancien employeur, les produits phares, les localisations des points de vente que tu as gérés, les logiciels que tu as utilisés, etc.

 

  • Partage des anecdotes et exemples concrets 

Dans chacune de tes réponses, entraîne-toi à partager des exemples et des anecdotes. On te demande de parler de tes qualités ? Raconte comment tu as exploité un trait de caractère dans une ancienne entreprise. Ces anecdotes ont le mérite de détendre l’atmosphère et d’apporter de l’authenticité à l’entretien. 
 

  • Adapte ton discours à ton interlocuteur

Chargé de ressources humaines ou manager. Chacun va s’intéresser à différents aspects de ta personnalité ou de ton parcours. 

Un chargé des ressources humaines évaluera ton savoir-être, tes compétences relationnelles et appréciera si tu t’es renseigné sur l’entreprise. Face à ton futur manager, montre que tu maitrise telle compétences ou tel logiciel et que tu souhaites t’intégrer dans l’équipe. 

 

  • Prend le temps de répondre aux questions

Ne répond pas trop vite aux questions au risque de dire une bêtise. Si le recruteur rebondit dessus, tu seras obligé de tenir position. Prend quelques secondes pour réfléchir à ta réponse en reformulant la question par exemple.

 

  • Soigne ta conclusion  

Ne néglige pas la fin de l’entretien. Pense à préparer plusieurs questions pertinentes qui vont démontrer que tu as fait l’effort de te renseigner sur l’entreprise et que tu te projettes dans le poste.
 

19 questions à poser en entretien d’embauche pour faire bonne impression
 

On recommande une dizaine de questions car le temps alloué à la partie collaborative de l’entretien est de plus en plus important.


**
Découvrez nos opportunités en stage, en alternance, CDD, CDI ici