Bouton parler à Wilson

Chatbots : l’intelligence virtuelle au service des entreprises

publié le 04/03/2019
Notre partenaire Umanis, au-delà de son fort engagement sur le handicap, développe une expertise pointue sur l’intelligence artificielle (IA) et notamment sur les chatbots. Partons à la découverte de cette intelligence virtuelle au service des entreprises avec François Binder, Directeur Conseil Data chez Umanis.


Un assistant virtuel d’entreprise 
Depuis quelques années, les chatbots inondent le web et sont devenus de véritables outils au service de la transformation digitale des entreprises.  Ces agents conversationnels viennent notamment décharger les services desks et ouvrent aussi de nouvelles possibilités en termes d’usages. Selon François Binder, le marché des chatbots est en fort développement grâce à la démocratisation de l’intelligence artificielle et à la tendance des messageries instantanées qui perdure. 

Aujourd’hui, ce sont près de 40% des entreprises qui sont en cours de déploiement d’un chatbot, preuve que cet outil tend à révolutionner les pratiques professionnelles. Il répond aux questions RH, assure un service après-vente et traite les demandes courantes… De façon plus générale, toutes les tâches à faibles valeur ajoutée qui sont à la fois redondantes et chronophages pour les équipes. 

 



Les métiers de supports interne, de service client, de marketing, d’e-commerce ou encore de ressources humaines sont demandeurs d’assistants intelligents sachant tenir une conversation pour automatiser certaines de leurs missions. L’objectif est donc de réduire les coûts et surtout d’acquérir et fidéliser via une relation personnalisée et instantanée.

Comment ça fonctionne ?
Le chatbot, à la différence d’un assistant personnel, est spécialisé. Un schéma de décision et un maillage de questions/réponses précis sont les secrets d’une bonne architecture. La réussite réside dans l’utilisation des données historiques couplée à une définition claire des fonctions du chatbot. Au plus il sera contextualisé et spécialisé selon les besoins de l’entreprise, au mieux seront les résultats.

A plus long terme, la puissance de traitement disponible augmentera et laissera plus d’autonomie au Chatbot qui aura de moins en moins besoin de l’intervention humaine pour se réajuster. Pour une entreprise comme Umanis, leader en solutions Data, les Chatbots sont une véritable opportunité de repenser l’expérience utilisateur et d’améliorer les processus métiers afin de les rendre plus performants.

 
   
Source :
https://www.umanis.com/evenement/mediatech/infographie/chatbots/115