Découvrez la Mission Handicap de Sopra Steria

4 questions à Consuelo Benicourt, directrice responsabilité sociale d’entreprise chez Sopra Steria
publié le 12/04/2021

Le handicap, un pilier de la responsabilité sociale chez Sopra Steria














01
Pouvez-vous présenter la Mission Handicap de Sopra Steria ?

La Mission Handicap de Sopra Steria a été créée en 2012, dans une volonté commune de la direction et des partenaires sociaux de s’engager et de faire du handicap un pilier de la politique de responsabilité sociale. Nos deux principaux objectifs sont de faciliter l’inclusion professionnelle et de maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous mettons en place des actions de recrutement, de formation, de sensibilisation et d’adaptation de poste et nous menons également des actions de soutien à l’innovation technologique, développement de l’emploi du secteur protégé.  

02 Comment rejoindre Sopra Steria lorsque l’on est en situation de handicap ?

Tout d’abord, il est important de savoir que malgré la crise sanitaire, le Groupe continue à recruter : en 2021, Sopra Steria prévoit d’accueillir plus de 2 700 collaborateurs. Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Plus de 200 offres d’emploi sont proposées actuellement sur notre site et nous démarrons prochainement notre nouvelle campagne d’alternance 2021. Nous recherchons des développeurs, des ingénieurs systèmes et réseaux, des consultants en cybersécurité, des chefs de projet, des ingénieurs DevOps…
Nous irons à la rencontre des candidats lors des nombreux forums « virtuels » où nous serons présents comme Hello Handicap ou Talents Handicap mais aussi des forums comme les Handicafé ou les Mardis du Handicap.

Sopra Steria organisera également son propre forum de recrutement, les HandiDays, à la fin de l’année avec Seekube et les étudiants et les jeunes diplômés pourrons nous retrouver le 11 mai en live sur Jobteaser.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge, n’hésitez pas à postuler en ligne !

03 Quelles actions concrètes menez-vous en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap ?

Chez Sopra Steria, tout collaborateur en situation de handicap qui intègre l’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un membre de la Mission Handicap tout au long de sa première année.

Par ailleurs, toutes les compensations nécessaires au maintien dans l’emploi sont mises en place sur la base des recommandations du médecin du travail. Il peut s’agir de compensations techniques (bureau, souris ergonomique...), de l’organisation (télétravail, horaire aménagé…), de formations (sensibilisation d’équipe) ou encore de l’accompagnement par un tiers (tutorat, coaching...)

Enfin, pour que tous les collaborateurs de l’entreprise ainsi que nos partenaires soient impliqués dans l’intégration des collaborateurs en situation de handicap, nous menons de nombreuses actions et projets tout au long de l’année. Chaque année, nous organisons deux temps forts en interne, le Handitour et la Handigital Week afin de sensibiliser nos collaborateurs au travers de conférences, de jeux et de formations, dans un esprit ludique et pédagogique. A l’externe, nous organisons le Handi’Tutorat, dont l’objectif est d’aider des jeunes en situation de handicap à se projeter dans des parcours de l’enseignement supérieur. 

04 Quelle est votre vision sur le long terme ?

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises est un enjeu majeur et nous agissons au quotidien pour une société inclusive et solidaire. En ce sens, nous avons signé la charte « Entreprises et Handicap » du réseau mondial de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) réaffirmant ainsi notre engagement en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nous souhaitons avant tout poursuivre l’ensemble de nos projets en inscrivant dans la durée les enseignements tirés de cette crise sanitaire. Nous allons donc par exemple, renforcer les dispositifs d’écoute pour prévenir et agir au plus près des besoins des salariés en situation de handicap.

Sopra Steria soutient aussi de nombreux projets innovants en interne comme à l’externe. En interne, le Groupe mobilise ses collaborateurs sur l’innovation au service des personnes en situation de handicap. En 2020, 3 projets internes et internationaux portés par des collaborateurs norvégiens, polonais et français ont été sélectionnés et seront accompagnés par le Groupe.

De même, la faible représentativité des étudiants en situation en handicap dans l’enseignement supérieur nous a amenés à développer de nouveaux programmes pour favoriser leur accès aux filières du numérique. Ainsi, nous sommes partenaires du projet Hugo, qui permet à des jeunes en situation de handicap de suivre des études d’ingénieur en alternance et nous avons lancé le programme HandiTutorat pour apporter un soutien scolaire individualisé à des lycéens en situation de handicap et les aider à se projeter dans les études.


Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter !
Découvrez l'ensemble de nos offres juste ici