"Une implication depuis plus de 20 ans"

Juliette Arnould, Responsable Mission Nationale Handicap
publié le 12 décembre 2011

Depuis plus de 20 ans Bull mène des actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La Mission Handicap a été confiée à l’institut Fredrik Rosing Bull qui gère au niveau national la politique handicap du groupe.

Le groupe Bull est une société française, leader européen des systèmes numériques critiques. 

1) Quelle est votre politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés ?

Pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de la société Bull, nous avons mis en place une démarche spécifique au sein du service recrutement, en intégrant une chargée de mission insertion à la Mission Handicap. De nombreuses actions sont ainsi proposées pour faciliter l’accueil des travailleurs handicapés :

  • Entretiens conseils,
  • Des suivis personnalisés,
  • Des formations de sensibilisations aux managers,
  • Des partenariats associatifs et avec l’enseignement supérieur,
  • Des stages de découverte des différents métiers de l’entreprise,
  • Participations à des salons spécialisés,
  • Evènements sportifs. 

En 2010, la mission handicap a initié une demande de mutualisation auprès d’une dizaine d’entreprises du secteur de l’informatique afin de créer un collectif d’entreprises, sous le nom « handicap numérique ». L’objectif est de mettre en commun les savoir-faire de chacun et d’apporter une réflexion collective sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Notre prochain projet est de réaliser un portail Internet destiné aux personnes en situation de handicap qui pourront ainsi trouver des informations sur la diversité des métiers du secteur informatique, les différents parcours de formation et des opportunités d’emploi. Par ailleurs, ce portail permettrait de créer un réseau actif entre les entreprises participantes, les centres de formation spécialisés et le secteur associatif.

Aujourd’hui notre taux d’emploi de salariés en situation de handicap est de 3,6% et notre objectif est d’atteindre les 6% sur l’ensemble de nos sites.

 

2) Quelles sont vos stratégies pour maintenir l’emploi des personnes en situation de handicap?

Le maintien dans l’emploi demeure l’une des priorités de la Mission Handicap du groupe Bull.

Pour cela  nous mettons à disposition des salariés qui deviennent handicapés des outils de compensation du handicap (écran de grande taille, prothèses auditives, voitures adaptées, sièges ergonomiques…) mais également par des formations aux outils bureautiques adaptés (langue des signes, terminal braille, synthèse vocale).

De même nous veillons à l'accessibilité des sites (parcours pour les personnes aveugles, installation de portillons automatiques).

 

3) Vous nous avez parlé d’une chargée de mission insertion au sein de la Mission Handicap, quel est son rôle exactement ?

Sa mission principale est de prendre en considération les conséquences du handicap en relation avec les attentes et le métier du candidat. Cela passe par un suivi personnalisé mais également des entretiens conseils pour favoriser l’insertion professionnelle.

Des rencontres avec les candidats ont lieu régulièrement sur des salons de recrutement, forums, handicafés, sites emploi, ou via nos partenaires.

 

4) Quels sont les profils de candidats les plus difficiles à trouver ?

Les profils d’ingénieurs sont rares sur le marché de l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour pallier cette difficulté nous participons notamment à un cursus de formation, sous forme de reconversion professionnelle. Ces formations s’adressent à des profils bac +2 qui sont formés au métier de développeur en nouvelle technologie par la voie de l’alternance.

Nous collaborons également avec un centre de rééducation professionnelle en mettant à disposition des formateurs de Bull pour enseigner à des étudiants aveugles préparant un BTS en développement d’applications.

 

5) Quelles sont vos prévisions de recrutement pour les personnes en situation de handicap pour l’année 2012 ?

Nous souhaitons recruter 1000 candidats sur l’année 2012 dont 500 en France. Les postes concernés sont :

  • Expert dans le développement logiciel
  • Expert dans les technologies Bull (HPC, Cloud, Stockage/Archivage…)
  • Architectes SI
  • Chefs de projets
  • Expert sécurité.

L’ensemble des postes proposés sont ouverts aux personnes en situation de handicap 

 

Propos recueillis par Olivier Angelini

 

Vous cherchez un poste dans l'informatique ou l'ingénierie ? Rendez vous sur Handi-it.fr  

Plus de 1.000 offres d'emploi en ligne