"Une ergothérapeute a été mandatée par CGI afin d’observer mon environnement de travail et l’adapter"

Ludovic Berto, Ingénieur en nouvelles technologies de l’information
publié le 16 novembre 2016
« Après plusieurs entretiens […] je n’avais pas le niveau d’étude requis pour intégrer ces entreprises. J’ai été contacté par le cabinet AVISEA pour intégrer une Préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) en partenariat avec CGI. »
Suite à un accident de travail et un licenciement pour inaptitude professionnelle, Ludovic a perdu son poste de responsable de magasin et a dû penser à sa reconversion. Après une préparation opérationnelle à l’emploi individuel et un an en tant que développeur logistique, il est aujourd’hui ingénieur en nouvelles technologies de l’information.
 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant 5 ans en tant que responsable de magasin d’une entreprise de métallurgie. Suite à un accident de travail j’ai été arrêté pendant plus de deux ans et licencié pour inaptitude professionnelle. J’ai eu l’opportunité de travailler pendant un an en tant que gestionnaire en assurance en attendant que la commission de la maison départementale des personnes handicapées statue sur ma demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Après l’obtention de ma RQTH j’ai intégré un centre de reclassement professionnel 2ISA (Centre de rééducation professionnelle pour handicapés). J’ai obtenu fin 2013 le titre de Développeur Logiciel (niveau bac +2). J’ai intégré CGI début 2015.
 

Comment avez-vous organisé votre recherche d’emploi ?

Suite à l’obtention de mon diplôme fin 2013, j’ai contacté différentes sociétés de services en d’ingénierie en informatique (SSII) et j’ai passé plusieurs entretiens. Il en ressortait souvent que je n’avais pas le niveau d’étude requis pour intégrer ces entreprises. J’ai alors été contacté par le cabinet AVISEA pour intégrer une Préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) en JAVA JEE en partenariat avec CGI. Après 3 mois au sein de cette POEI, j’ai intégré CGI en tant que qu’analyste programmeur dans le secteur de l’énergie en janvier 2015.
 

Comment s’est déroulée l'adaptation de poste ?

J’ai obtenu de la part de CGI une chaise ergonomique, des écrans réglables en hauteur, un support pour mon PC portable et une valise à roulette pour le transporter. Une ergothérapeute a été mandatée par CGI afin d’observer mon environnement de travail et l’adapter.


Pouvez-vous nous parler plus en détails de votre poste au sein de CGI ?

En tant qu’ingénieur des technologies de l’information, mon poste consiste à développer et maintenir des interfaces de communication entre différents systèmes d’information. J’assiste également les utilisateurs en répondant à leurs questions et leurs demandes d’évolution.
 

Quel est l’aspect de votre métier qui vous plaît le plus ?

Le métier de développeur me passionne ! On ne s’ennuie jamais ! C’est une voie qui évolue sans cesse et demande d’apprendre constamment. On aide les personnes à trouver des solutions et à faciliter la vie des utilisateurs en créant et inventant des outils.
J’adore la logique et ça me sert très souvent afin d’établir des algorithmes parfois très complexes.
 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat en recherche d’emploi ?

La recherche d’emploi peut paraitre un parcours du combattant. J’invite les candidats à multiplier les entretiens pour prendre de plus en plus d’aisance. Il faut également bien se préparer en amont et s’imprégner de l’entreprise pour laquelle on postule.