Le Groupe Devoteam a prévu notamment le recrutement d'au moins 19 personnes en situation de handicap durant la période du deuxième accord 2015-2017.

Arnaud Dormeuil, Responsable de la Mission Handicap
publié le 04 janvier 2016
Devoteam a renforcé son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en signant notamment un deuxième accord d’entreprise en 2015 et en participant à la 19ème édition de la SEPH. Arnaud Dormeuil, Responsable de la mission handicap nous parle des différentes actions mises en place.  
 
Un second accord a été signé en 2015, quels en sont les axes principaux ?
 
Devoteam et les Organisations Syndicales CFDT, CFTC, CGT et UNSA ont signé, le 27 janvier 2015, un accord en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de Handicap. Cet accord, agréé par la DIRECCTE de Nanterre, s’inscrit dans une volonté du Groupe Devoteam de développer et de pérenniser une politique en faveur de l’égalité des chances et de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en mettant en œuvre des actions positives permettant de tendre vers un taux d’emploi de 6% par entreprise du Groupe Devoteam. Il fait suite à la convention signée avec l’Agefiph applicable de mai 2009 à mai 2011 et à un accord sur la période 2012 - 2014.
 
Les principaux axes de cet accord triennal (2015-2017) sont :
 
  • le développement de l’emploi des salariés en situation de handicap,
  • le développement des actions de maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap,
  • le développement de l’utilisation des Entreprises Adaptées (EA) et des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) pour des actions de sous-traitance avec le secteur protégé,
  • une sensibilisation accrue du management et des collaborateurs par le biais d’actions de communication ou de formation.
 
La Semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées est un rendez-vous important pour l’emploi des personnes en situation de handicap, quelles actions avez-vous proposées cette année ?
 
Durant cette semaine, nous avons participé  au forum Myjobdating  proposé par JobinLive où nous avons reçu notamment 35 candidatures. Nous étions présents au Forum Emploi Handicap de l'Adapt, à la halle Carpentier, le 18 novembre dernier. Malgré une baisse de fréquentation due aux événements tragiques  de Paris, nous avons rencontré des profils très intéressants.
 
Nous avons organisé un jeu-concours intitulé DevoHandiQuiz où 204 collaborateurs ont participé. Il y avait une dizaine de questions portant sur les déficiences, la RQTH et sur notre dernier accord. Les gagnants pouvaient remporter des lots en lien avec le handicap visuel : des invitations pour vivre une expérience insolite telle que des massages spa ou un repas au restaurant Dans le Noir. Enfin, nous avons mis en place un atelier de sensibilisation le vendredi 20 novembre, au siège à Levallois, sur la thématique du handicap invisible : "et si l’on parlait des handicaps qui ne se voient pas“
 
Quelles actions mettez-vous en place pour recruter ?
 
Nous participons à des salons dédiés au handicap et à des événements spécialisés pour rencontrer et recruter des personnes en situation de handicap comme notamment le Forum de l'ESSEC et les Mardi du Handicap. Nous diffusions nos offres d’emploi sur des jobboards et recherchons des profils sur des cvthèques spécialisées (Hanploi, Handi-It.fr).
 
Afin d’atteindre et de respecter ses objectifs d’insertion et de formation, le Groupe Devoteam a prévu notamment le recrutement d'au moins 19 personnes en situation de handicap durant la période du deuxième accord 2015-2017. Ces recrutements concernent tous les dispositifs existants, CDD, CDI, contrat de professionnalisation, contrat en alternance, stage, mais également missions d’intérim.
 
Tous nos chargés de recrutements et HRBP ont été formés en octobre 2015 sur le recrutement et l’accueil de travailleurs handicapés. Cette formation a permis de lever les idées reçues et de démystifier le handicap en entreprise. Notre objectif est de leur donner les clefs comportementales pour entrer en relation avec une personne handicapée. Leur permettre d’être à l’aise lors des entretiens de recrutement et d’optimiser l’intégration et le suivi des salariés handicapés dans les équipes.