J’avais besoin d’un poste de travail aménagé, et chez CGI ils ont été au top !

David R, Concepteur Architecte Informatique en Systèmes et Réseaux en Alternance chez CGI
publié le 11 juillet 2017
Etudiant en Master Concepteur Architecte Informatique en Systèmes et Réseaux, c’est à la suite de sa participation à une journée de recrutement Mardi du Handicap que David signe son Contrat de Professionnalisation chez CGI. Aujourd’hui, MissionHandicap.com vous propose une rétrospective de son parcours. 
Bonjour David ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

« J’ai intégré en 2006 un Bac Professionnel Paysagiste, mais à la suite d’un accident j’ai dû me reconvertir. Après un bilan de compétences au Pôle Emploi, je me suis découvert des affinités avec les nouvelles technologies et avec l’informatique. J’ai donc intégré un BTS Technicien Gestionnaire Exploitant des Ressources Informatiques où l’on m’a rapidement proposé de compléter ma formation avec Master en Alternance Concepteur Architecte Informatique. »

 
Comment s’est alors déroulé votre recherche d’Alternance ?

« Je m’y suis pris très à l’avance ! J’ai sollicité beaucoup d’entreprises et envoyé des candidatures à près de 300 entreprises sur une zone géographique très large. J’ai participé à de nombreux événements dont une journée de recrutement Mardi du Handicap organisée par Jobinlive. Je me suis inscrit et 48h après, Stéphanie chargée de recrutement chez Jobinlive m’a rappelé. On a pu discuter ensemble de mes ambitions professionnelles, on a clairement ciblé ce que je voulais, on a affiné ensemble mon CV, et j’ai pu participer à un Mardi du Handicap sur Montpellier.

On a été très bien reçus par les coachs, bien préparés, nous pouvions même faire un CV vidéo si on le désirait.

J’ai demandé à avoir un entretien avec CGI qui s’est très bien passé. Ils m’ont tout de suite proposé de faire leur test de recrutement en ligne, et trois jours plus tard j’ai été recontacté pour passer un entretien directement dans leur structure. A la suite de ça, CGI m’a proposé d’intégrer leur entreprise via un Contrat Professionnel de deux ans. »

 
Comment s’est passé votre intégration et la prise en compte de votre handicap au sein de l’entreprise CGI… ?

« J’avais besoin d’un poste de travail aménagé, et chez CGI ils ont été au top ! J’ai rencontré à plusieurs reprises un ergonome qui a fait attention à mes postions de travail avec qui on a aménagé un bureau spécialement pensé pour être à ma hauteur. Ils m’ont aussi permis de faire du télétravail deux jours par semaine pour m’éviter trop de déplacements. J’ai été chouchouté !

 
… Et quelles sont vos missions ?

Même en alternance j’ai beaucoup de responsabilités, on est un salarié à part entière, c’est une vraie relation de confiance. Je suis dans le vif du sujet !    
Je travaille sur un grand projet où j’ai pu avoir de nombreuses responsabilités et participer à toutes ses étapes. Je m’occupe aussi d’un centre opérationnel de sécurité, je participe aux appels d’offres… J’ai beaucoup de missions ! C’est très formateur, et chez CGI nous pouvons travailler en total transparence, le management y est horizontal et le dialogue est fluide.

 
Cette alternance chez CGI vous a-t-elle confortée dans le choix de votre projet professionnel ?

Oui ! Ma montée en compétence a été fulgurante ! J’ai pris une avance phénoménale, et je comprends beaucoup mieux mes cours théoriques.                  
Je ne changerai plus de voie. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses, on est en veille permanente. Dans la cybersécurité on se forme toute sa vie, c’est un vrai challenge sur le long terme. De plus chez CGI m’a formation se fait dans de bonnes conditions, c’est un vrai avantage.      
  

Que peut on vous souhaiter aujourd’hui ?

« Et bien de continuer à être formé chez CGI ! J’ai souhaité reconduire mon contrat d’encore un an pour obtenir le diplôme d’ingénieur, et CGI me soutient dans ce projet professionnel. »




 
Pour voir les offres emploi et handicap de CGI cliquez ici