“Il y a une dynamique très forte en matière de recrutement au sein de Médiamétrie“

Axel Godet, Responsable Innovation RH
publié le 02 décembre 2015
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise. Axel Godet, Responsable Innovation RH depuis février 2015, souhaite apporter une nouvelle dynamique à la politique handicap. Interview

Vous êtes depuis peu en charge du handicap au sein de Médiamétrie, quels sont vos objectifs en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ? 
 
Médiamétrie développe depuis de nombreuses années des actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En poste depuis février 2015, en tant que responsable innovation RH et en charge du handicap, je souhaite renforcer notre engagement et donner une nouvelle impulsion. La première étape a été de mettre en place un groupe de travail réunissant plusieurs services dont les ressources humaines, la communication, les services recrutement et le comité d’entreprise… afin d’établir un bilan de l’ensemble de nos actions et de notre taux d’emploi.
 
Concrètement quels sont les principaux axes de la politique handicap ?
 
Par le biais de ce groupe de travail, nous allons intégrer la question du handicap dans toutes nos actions. Aborder la question du handicap doit être un réflexe RH. C’est pourquoi nous nous sommes fixés quatre objectifs majeurs :
 
  • Développer les achats auprès du secteur protégé. Cela permet notamment de sensibiliser les collaborateurs au handicap.
  • Le recrutement de stagiaires et d’alternants en situation de handicap.
  • Informer et sensibiliser les salariés à la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH). A titre d’exemples, nous avons déjà créé des brochures et des affiches et nous avons également mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des salariés.
  • Sensibiliser et communiquer tout au long de l’année sur la diversité et le handicap (expositions et partenariats avec des associations)  
 
Quel type de profils recherchez-vous ?
 
Nous recrutons principalement des profils Bac+5 statisticien et marketing avec une appétence pour les médias. Les candidats peuvent déposer directement leur CV sur notre site carrière. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
 
Ce sont des candidats difficiles à recruter, comment faites-vous pour trouver ce type de profils ?
 
Nous travaillons régulièrement avec des écoles partenaires. Nous avons une forte culture de la formation et de l’alternance, qui est un excellent levier pour recruter des candidats. En 2015, nous nous sommes également rapprochés de spécialistes tels que l’association Tremplin et le cabinet de recrutement JobinLive, afin de mieux recruter et intégrer des travailleurs handicapés.
 
Le recrutement est un des axes forts de votre politique handicap, combien de personnes avez-vous recrutées en 2015 ? D’autres projets pour 2016 ?
 
Il y a une dynamique très forte en matière de recrutement au sein de Médiamétrie, avec 113 personnes recrutées en 2015, dont neuf personnes en situation de handicap. Pour 2016, nous réfléchissons actuellement à mettre en place des actions pour accompagner les collaborateurs ayant des enfants ou un conjoint en situation de handicap.

Propos recueillis par Olivier Angelini