AUSY devient YSUA : Et si on inversait les rôles ?

Elisabeth Sidibé, chargée de la Mission Handicap du Groupe AUSY
publié le 12 décembre 2017
Quand la Mission Handicap AUSY fait son cinéma, cela donne une websérie innovante et décalée !  Découvrez comment sur le ton de l’humour AUSY nous parle du handicap dans le monde professionnel.
L’histoire commence chez YSUA, une entreprise de services du numérique (ESN) d’envergure mondiale. Ève, Responsable RH rencontre Anna candidate et consultante JAVA JEE de très bon niveau. Ève doit alors convaincre Natan, manager YSUA de présenter Anna chez son meilleur client. Le « hic » ? Son client n’emploie que des personnes handicapées… et Anna est valide !

 Sur le ton de l’humour et du second degré, cette websérie made in AUSY joue sur les préjugés pour mieux les déconstruire. Effet surprise garanti !  
 
 


La Mission Handicap AUSY mène de nombreuses actions pour favoriser l’emploi et l’intégration de travailleurs en situation de handicap, parmi lesquelles :
 
  •  La participation à des forums et salons spécialisés
     
  •  L’accompagnement des salariés dans des mesures d’aménagements de poste et démarche de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
     
  •  La formation des acteurs de la politique d’emploi handicap
     
  •   L’organisation d’actions de communication externe et de sensibilisation en interne pour déstructurer les préjugés liés au handicap (évènements autour de la SEPH, plaquette d’information, campagne d’affichage, challenge entreprise-écoles)
     
  • Le développement de partenariat avec des Entreprises adaptées dédiées à l’insertion professionnel des personnes en situation de handicap

 
Elisabeth Sidibé, chargée de la Mission Handicap du Groupe AUSY nous révèle les dessous de cette websérie hors normes. 3, 2, 1… Action !    
 
  • Pourquoi avoir créé une websérie ? 

Nous avons souhaité parler du handicap autrement, en utilisant l’humour et le second degré pour véhiculer des messages forts.
L’objectif de cette websérie est en effet de dédramatiser le sujet et surtout déconstruire les préjugées qui y sont souvent associés, notamment dans le domaine professionnel.

Nous avons été séduits par la thématique de l’InVersion des situations, concept imaginé par Talenteo que nous avons repris, nous permettant de casser les codes tout en amenant à la réflexion, sans pour autant culpabiliser le spectateur. Ce projet, porté avec enthousiasme par la Mission Handicap AUSY, réaffirme nos engagements en matière d’intégration des personnes en situation de handicap au sein de notre Groupe.

 
  • Quel message souhaitez-vous faire passer ? 

Le message principal de notre websérie s’adresse aussi bien à nos collaborateurs en interne qu’aux professionnels du domaine des ESN dans lequel nous évoluons.

Seuls la compétence et le talent comptent. La situation de handicap est quant à elle secondaire et ne doit pas constituer un frein à l’embauche.

Le personnage de Natan joue d’ailleurs sur les supposés a priori du client Mr Laval, qui est en fait complétement ouvert à la candidature d’Ana, car compétente avant tout.

 
  • Quelle suite pour la websérie YSUA ? 

Pourquoi pas une suite des aventures d’Ana chez TASE en sollicitant les collaborateurs pour des idées de scénarios ou situations !

Nous laissons une ouverture à la continuité de cette web série constituant, support de communication et vecteur de messages forts.

En attendant de futurs projets, nous vous invitons à décourvrir le troisième épisode.

To be continued..
 


Pour postuler chez AUSY, ça se passe là : https://goo.gl/44qWaw