AKKA Technologies est l’une des douze entreprises fondatrices du site Handi-numérique.com

Isabelle Dupuy, Responsable de la Mission Handicap
publié le 02 mai 2016
AKKA Technologies est un groupe international d’ingénierie et de conseils en technologies qui compte plus de 12 000 collaborateurs. Engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap depuis 2009, le groupe est également membre du Collectif Handicap et Numérique au Syntec. Ce collectif est fondateur du site Handi-numérique.com, une plateforme dédiée aux personnes handicapées, dans le secteur du numérique. Isabelle Dupuy, Responsable de la Mission Handicap, nous explique plus en détail l’objectif de cet outil. 
 
AKKA Technologies est l’une des douze entreprises fondatrices du site Handi-numérique.com, pouvez-vous nous en parler ? À qui s’adresse ce site ? 
 
Handi-numerique.com est un portail internet dédié aux personnes handicapées, il a été créé afin de présenter les métiers du numérique, de montrer les différents parcours de formation et de faire découvrir toutes les opportunités d’emploi d’un secteur très dynamique.
 
Plus généralement, le site s’adresse à toutes les personnes souhaitant obtenir des renseignements sur le secteur du numérique, notamment aux familles et conseillers d’orientation qui recherchent des informations sur les formations, les aides, les différents dispositifs pouvant accueillir des étudiants handicapés et les établissements engagés en faveur du handicap.
 
Vous y découvrirez toute l’actualité des entreprises fondatrices. Chaque mois, une entreprise est à l’honneur, telle que AKKA Technologies en Mars. Vous y trouverez nos campagnes de recrutement, nos événements (forum emploi, journée de recrutement), sur l’ensemble de nos métiers et sur notre engagement.
 
D’où est venue l’idée de créer cette plateforme ?
 
Le Collectif Handicap et Numérique a pour vocation d’être un lieu d’échanges. Face à une pénurie de candidats de niveau Bac+4/5, nous avons décidé d’unir nos compétences et de mettre en commun nos bonnes pratiques afin de faciliter l’accès à nos métiers, communiquer sur les formations et ainsi favoriser l’emploi. Après plusieurs réunions de ce dernier, le projet de créer un site pour valoriser nos métiers a abouti. Handi-numerique.com est donc né des volontés de douze grandes entreprises du secteur numérique dont AKKA Technologies, qui se sont mobilisées pour l’emploi des personnes handicapées.

Pour quelle raison AKKA Technologies s’est engagé dans ce projet ?

Le groupe AKKA Technologies est engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap depuis la création de sa mission handicap en 2009, et au travers d’un premier accord en 2014. Notre participation à la fondation du site Handi-numerique.com s’inscrit dans la continuité de notre engagement. Cela nous permet également de mieux communiquer sur nos métiers et de valoriser notre politique handicap.  

Quels conseils donneriez vous aux personnes handicapées qui souhaitent intégrer ce secteur ?
 
Les métiers du numérique disposent souvent d’une image restrictive, or le secteur offre de nombreuses opportunités de carrière dans les métiers du Conseil, de la Production, du Développement et du Business. Il existe diverses types formations, courtes telles que les BTS ou DUT ou longue comme les Ecoles d’Ingénieur, de Commerce ou Universités, qu’il est possible de suivre en alternance, mais aussi des offres de stages. Handi-numérique.com a été lancé justement pour informer et accompagner les personnes voulant intégrer notre secteur.