Développeurs, recruteurs : que veulent-ils vraiment ?

publié le 21/02/2018
Une étude récente publiée par le site HackerRank fait état des habitudes et compétences de 39 441 développeurs en poste ou en recherche d’emploi. Quels sont les statistiques les plus marquantes de ce métier ?

Qui sont les développeurs ? 

L’apprentissage du code est la première étape dans la vie du futur développeur. Selon l’étude, un grand nombre d’entre eux démarrent plutôt jeune : 21% entre 11 et 15 ans et 50% entre 16 et 20 ans. En parallèle, les développeurs les plus âgés sont ceux qui se sont formés les plus jeunes. Cela fait écho à une forme d’autodidactie très présente dans ce domaine avec 73,7% des sondés qui ont appris à coder par leurs propres moyens.  

Même autodidacte, le développeur aime se perfectionner en s’inscrivant sur des plateformes d’apprentissages en ligne. La plus utilisée par les sondés est Stack Overflow, un outil d’entraide qui agit comme une réelle communauté virtuelle !

Lorsqu’ils recherchent un emploi, 56,5% des développeurs souhaitent garder un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Le deuxième point essentiel est la possibilité de progresser, d’apprendre au sein de l’entreprise sans oublier le troisième point qui est la rémunération. Ils attendent donc de l’employeur des horaires flexibles, la possibilité d’exercer en télétravail et de favoriser les résultats plutôt que le respect des horaires.

Quelles sont les attentes des recruteurs ? 

Les compétences recherchées par les employeurs peuvent variées selon la taille de l’entreprise mais l’étude révèle plusieurs points clés : la résolution de problèmes, la compétence en programmation, la capacité à débugger un programme, à créer un design et à optimiser la performance.      

Côté langage, les recruteurs recherchent un développeur capable de maîtriser particulièrement JavaScript, Java, Python et C++. Ils vont principalement s’attarder sur trois choses : l’expérience à 90,6%, le portfolio et la formation. 


 

Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/developpeurs-travail-2018/