Développeurs : comment voient-ils leur travail ?

publié le 04/04/2018
Les développeurs ont la côte auprès des entreprises ! Peu de candidats pour un nombre important de postes. Une enquête réalisée auprès de 836 développeurs par le Blog Modérateur et Hellowork.io tente d’apporter une compréhension de la relation qu’ils entretiennent avec leur travail.

FreeLance ou salarié : quel est le meilleur environnement de travail ? 

57% des interrogés estiment que le statut freelance est le meilleur environnement de travail possible. Plus heureux, plus enthousiastes, ils sont 72% à dire qu’ils « aiment beaucoup » leur métier contre 69,6% chez les salariés. 

Point important, l’enquête révèle que 49% des développeurs préfèrent évoluer dans des entreprises de moins de 250 salariés. Ce sont donc les TPE-PME qui sont les plus appréciées par ces talents ! 

Des profils sollicités, toujours en quête de perfectionnement 

Autre point intéressant, 62 % des développeurs interrogés déclarent être à l’écoute du marché. D’ailleurs, 39% des interrogés estiment recevoir 1 à 3 propositions par mois, un chiffre qui fait écho à leur profil très recherché par les entreprises. Ils ont donc tendance à changer plus facilement d’emploi pour un cadre de travail qu’il leur convient plus. 

L’autre raison qui les pousserait à changer d’entreprise : le salaire. Le sondage dévoile que 75% d’entre eux quitteraient leur travail pour un salaire plus important ailleurs. 

L’un des challenges du développeur, rester à la pointe des dernières technologies et développer ses compétences ! Pour cette raison, ils sont très actifs en dehors de leurs temps de travail : 61% font de la veille et 48% travaillent sur des projets en parallèle. Pour se tenir informer des nouveautés liées aux langages de programmation et aux innovations informatiques de manière générale, ils sont 78% à être inscrit à des formations en ligne via des sites spécialisés.  
 

 

Sources :
https://www.maddyness.com/2018/03/28/ce-que-les-developpeurs-pensent-vraiment-de-leur-travail/
https://www.blogdumoderateur.com/enquete-developpeurs-travail-2018/