1 000 emplois en plus dans l’open source en 2017

publié le 06/12/2016
Le Conseil national du logiciel libre (CNLL) prévoit une évolution de +25% des recrutements dans les technologies liées aux logiciels libres et à l’open source en 2017.

A l’occasion du Paris open source summit (POSS) 2016, le CNLL a réalisé une enquête sur la place du logiciel libre et de l’open source en France.             
Les entreprises ayant participé au sondage anticipent une augmentation de 25% de leurs effectifs pour 2017. En additionnant l’ensemble des acteurs open source et logiciel libre, le CNLL estime qu’environ 1 000 poste seront créés et à pourvoir pour 2017.

Il faut noter que dans ce secteur, les entreprises recherchent majoritairement (à 72%) des diplômés de niveau master ou ingénieur. Cependant, jeunes diplômés, personnes déjà en poste, en alternance ou en préparation opérationnelle à l’emploi (POE) sont recrutés à part sensiblement égales.
 
Les profils les plus recherchés sont ceux de développeurs, devant les chefs de projets et les administrateurs systèmes. On constate également une émergence des demandes sur des profils de data scientists (spécialistes du traitement des données).
 
Les entreprises du logiciel libre et de l'open source sont en forte croissance. Il est donc important de favoriser l’accès à des cursus de formations initiales et continues adaptés aux besoins des entreprises. 

Pour en savoir plus : CNLL.fr


Un article Mission Handicap